Après l'averse est un collectif de création sonore, basé entre les massifs lozériens et les récifs marseillais.
Né d’une envie commune de proposer des formes sonores documentaires, au cœur des espaces naturels, en périphérie des villes, le long des sentiers de randonnées, le collectif a été créé par les documentaristes Lorine Carton-Amor et Sami Tedeschi en 2021.
Depuis plusieurs années, il·elle·s baladent leurs micros à la rencontre de celles et ceux qui font vivre les territoires qu’il·elle·s arpentent. Il·elle·s sondent les relations ténues qu’entretiennent les hommes et les femmes avec leurs environnements. Constituer une mémoire sonore des lieux traversés est au cœur de la démarche d’Après l’averse.
Les travaux du collectif prennent la forme de pièces sonores documentaires qui s’écoutent sur les ondes ou lors de séances collectives. Après l’averse crée aussi des cartes sonores sensibles qui s’exposent dans des centres d’art, sur les places de quartiers ou dans des cours d’écoles.
Depuis quelques années, le collectif s’est ouvert à de nouvelles collaborations. Après l’averse s’associe à des chorégraphes, danseurs, metteuses en scène, compositrices et comédiens pour faire résonner la création sonore documentaire avec le corps, la scène et le mouvement.
Il·elle·s cherchent également de nouvelles formes d’écoute en s’associant à des illustrateurs, des fablab ou encore des constructrices pour fabriquer des objets sonores qui agitent l’espace public.
Convaincu·e·s de la force du travail en équipe, il·elle·s travaillent régulièrement avec d’autres collectifs amis : Copie Carbone à Marseille, Lundi Soir à Paris. Ensemble, il·elle·s organisent des festivals, des ateliers d’écritures, des séances d’écoute, des radios éphémères et questionnent les manières de fabriquer en commun.