Nos ateliers

Après l’averse propose des ateliers de créations sonores, de sensibilisation à l’écoute, au documentaire, au média radiophonique. 

Nos ateliers sont menés en partenariat avec des structures locales (radios, écoles, centres de loisirs, Ehpad, centres sociaux, lycées agricoles). Nous choisissons ensemble, en co-construction avec les participant·e·s et les équipes, un déroulé d’atelier et un thème.

L’idée de ces ateliers est d’explorer ensemble les incroyables possibilités qu’offrent le son pour raconter un lieu, s’exprimer, inventer des mondes imaginaires, raconter notre lien à notre environnement, écouter l’autre…

Nous proposons des ateliers adaptables à différents publics dans des lieux divers et avec des temporalités différentes.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et connaître la formule la plus adaptée à vos besoins.

Sonocarto

Un atelier qui vous propose de fabriquer la carte sonore d’un lieu (une rue, un quartier, une ville). Peut- on écouter un lieu ? Comment restituer la perception sensible d’un espace ? À partir des enregistrements sonores réalisés par les participant·es, nous créons ensemble plusieurs cartes qui racontent de différentes manières un lieu. Morceaux de tissus, papiers découpés, cartons colorés… Les participant·es glanent différents éléments pour fabriquer une carte tactile, reliée à un circuit électronique.

Les sons enregistrés peuvent ainsi s’écouter ! Sonocarto est un atelier modulable et adaptable :  

– Publics (enfants, adultes, publics spécifiques…) 

– Lieux (associations, centres sociaux, bibliothèques, cinémas…) 

– Temporalité (d’une journée à plusieurs mois…)

Grabuge

Faisons ensemble le portrait sonore d’un lieu grâce à l’utilisation d’un sonomaton. Nous installons notre sorte de photomaton sonore au sein du lieu d’accueil et demandons aux participant·e·s de venir s’enregistrer autour d’un thème choisi ensemble. A partir des paroles récoltées, nous partons ensemble à la recherche des traces sonores qui habitent les lieux qui nous entourent pour les faire résonner avec les témoignages : voix des habitant·e·s et des passant·e·s, paysage sonore de l’école et de ses environs…

La création qui en résulte s’écoute ensuite in situ grâce à une installation, une balade sonore, ou alors à l’occasion d’une fête de l’école par exemple.

Radio Après l’averse

Nous nous installons dans un établissement scolaire et créons une radio éphémère avec les élèves.

Ces ateliers sont généralement menés sur une semaine. Dans un premier temps nous proposons aux élèves l’élaboration de plusieurs types de contenus : jingle, chroniques, micro trottoir, mise en son de poèmes, jeux sonores, selon un thème choisi au préalable avec tou·te·s les participant·e·s.

Nous préparons ensuite le plateau et l’émission live que nous diffusons en fin de semaine au reste de l’école, en partenariat avec une radio associative locale. 

Séance d’écoute

Rien de mieux que des moments d’écoutes suspendus pour apprendre à tendre l’oreille et écouter ce qui nous entoure. Nous installons des salons d’écoute mobiles dans les préaux des écoles, au fond d’un bois, aux abords des bibliothèques, en haut d’une montagne, dans les halls de gare ou les piscines municipales. Nous choisissons ensemble des créations à écouter parmi une sonothèque spéciale, loin des formats de diffusion classique (documentaires de créations, bruits insolites, field recording) et en discutons ensuite avec les participant·e·s.