Dans la nuit noire de l’âme, il y a toujours un son qui veille

Ce projet a été réalisé entre mai et août 2022, avec le soutien financier du Parc national des Pyrénées, du Parc national des Cévennes et du Parc naturel régional des Causses du Quercy via un fond européen.

 

Au cœur du Parc national des Pyrénées, du Parc national des Cévennes et du Parc naturel régional des Causses du Quercy, nous avons réalisé, en résidence, trois pièces sonores documentaires dansées en recueillant les récits des habitant·e·s que nous mettons en son et en corps. 

Magnétique, fascinant, effroyable, mélancolique ; nous entretenons tou·te·s un rapport intime et singulier avec la nuit. On dit d’elle que c’est le dernier espace sauvage sur terre. Qu’est-ce qui se réveille en nous quand le jour s’endort ? Quelle est la couleur de nos nuits ? Que rencontre-t-on dans l’espace nocturne ?

Durant les temps de résidence, nous installons un sonomaton dans les halls des bibliothèques, des EHPAD, au bord de la rivière, dans les centre aérés, ou dans les ruelles des marchés du dimanche.

Les histoires, anecdotes, légendes des passant·e·s qui acceptent de rentrer dans la cabine d’enregistrement, nourrissent ensuite une création sonore documentaire autour d’un aspect de la nuit : l’arrivée, la transformation, les rencontres…

À partir de cette parole et des enregistrements de paysages sonores nocturnes propres à chaque géographie, que nous transformons électro acoustiquement, nous réalisons trois compositions.

Un couple de danseur·euse·s s’empare alors de chaque pièce sonore du triptyque pour la mettre en corps et l’interpréter. Le travail chorégraphique apporte ainsi une résonance ou un contrepoint à ce que l’on entend.

Au printemps et à l’été 2022, chaque volet a été joué dans le cadre des fêtes de la nuit en partenariat avec les Parcs.

Chacune des trois créations dansées s’imprègne du territoire et est pensée in situ dans un environnement naturel. C’est avec les contraintes du paysage et ses aspérités que nous pensons donc la mise en scène, créant ainsi des espaces poétiques en pleine nature.